Ça y est, vous avez enfin décidé de sauter le pas et d’investir dans votre premier réveil lumineux ? Suivez mes conseils ! Bien évidemment, je ne pourrai pas choisir à votre place. Néanmoins, je peux tout à fait vous donner quelques astuces pour trouver le simulateur d’aube qui vous correspond.
Tout d’abord, posez-vous la bonne question, à savoir : quels sont vos besoins ? Faites déjà la liste de ce qui vous intéresse dans cet achat, vous y verrez plus clair ! (Sans jeux de mots) Voici, selon moi, les critères qu’il faut prendre en compte avant d’acheter un réveil lumineux :
1 – Intensité de la luminosité
Le critère le plus important dans le choix de votre simulateur, c’est la puissance de la lumière. Le rôle du simulateur d’aube est de reproduire le spectre lumineux de l’aube afin de vous réveiller progressivement. En effet, pour une bonne pénétration de la lumière dans vos pupilles, il faut choisir un appareil qui diffusera au minimum 250 lux. En dessous, vous ne serez pas sûr de vous réveiller ! Préférez un réveil lumineux sans rayon UV et certifié aux normes européennes CE.
Si vous êtes sensible à la lumière la nuit, vérifiez qu’il est possible d’éteindre l’affichage de l’heure sur votre appareil.
- LED ou halogène ? Il existe des appareils qui fonctionnent avec des ampoules LED ou à halogène. Sachez que la LED est beaucoup plus économique et dure très longtemps contrairement à l’ampoule halogène. Cependant, dès que celle-ci est grillée, vous ne pouvez pas la remplacer. Il faut donc jeter le simulateur d’aube… Pour ma part, je préfère tout de même l’ampoule LED car sa durée s’estime en années !
2 – Programmateur
Le réveil lumineux propose de se réveiller ou de s’endormir en projetant de la lumière pendant une certaine durée. Si vous êtes plutôt ronchon pour vous réveiller ou trouver le sommeil, je vous conseille plutôt de choisir un simulateur qui propose une longue programmation. Si vous présentez seulement des troubles minimes du sommeil ou que vous souffrez de dépression saisonnière, une programmation courte suffira.
A noter que les simulateurs bas de gamme et moyenne gamme proposent en général une minuterie moins longue (de 15 à 30 minutes). Quant à la gamme du dessus, pour les plus gros budgets, on propose jusqu’à 90 minutes d’aube ou de crépuscule. Pour les gros dormeurs, pensez également à la fonction répétition, qui peut s’avérer utile si vous avez tendance à abuser du bouton snooze !
3 – Sons proposés
Des sons naturels sont normalement proposés et préenregistrés dans l’appareil. On retrouve des chants d’oiseaux ou encore des bruits de forêt. Si vous êtes de nature très stressé et que vous avez peur de ne pas vous réveiller rien qu’avec la lumière, des appareils proposent d’ajouter une alarme bip. Pour un réveil plus dynamique, certains simulateurs ajoutent une fonction radio FM avec la possibilité ou non de préenregistrer ses stations favorites.
Attention, certains modèles ne proposent qu’un choix de station ! Certains réveils lumineux haut de gammes proposent de personnaliser votre musique en branchant votre téléphone sur un port USB ou alors en Bluetooth (selon le produit). Des appareils proposent aussi un bruit blanc pour masquer toutes les nuisances sonores autour de vous et ainsi de vous assurer un endormissement tranquille.
4 – Fonctions additionnelles
Certains simulateurs d’aube ne se contentent pas de proposer leur fonction principale mais aussi bien d’autres options :
- Fonction crépuscule : En plus de vous réveiller, certains simulateurs proposent de vous endormir ! Avec ou sans mélodie, vous pouvez assister à un coucher de soleil depuis votre lit.
- Option chargeur de téléphone : Cette fonction peut s’avérer très pratique si vous avez l’habitude de charger votre téléphone pendant la nuit.
- Diffuseur d’huiles essentielles : Il existe aussi des simulateurs d’aube qui diffusent des huiles essentielles en même temps qu’ils éclairent. A vous de savoir si vous voulez ajouter une petite touche de parfum relaxant dans votre chambre. Mais surtout, soyez sûrs de ne pas être allergique aux huiles ou vous risqueriez de vous réveiller avec un mal de gorge !
- Lumière d’ambiance : Certains appareils proposent de respecter les couleurs réelles du coucher et du lever du soleil et/ou font également office de lumière d’ambiance !
- Lampe de lecture : Bien pratique pour lire vos livres, des simulateurs proposent de remplacer votre lampe de chevet. Je vous conseille cette option seulement si vous pensez en faire une utilisation quotidienne.
- Veilleuse : pour les personnes qui ont peur du noir ou les enfants, des réveils lumineux tels que le Beurer WL70 proposent de conserver une légère lumière durant la nuit.
- Mémoire en cas de panne : Capacité ou non d’enregistrer l’heure et l’alarme en cas de coupure de courant. Choisissez plutôt un appareil qui sauvegarde ces données si vous voulez être sûrs de vous réveiller en toutes circonstances.
Mais ce n’est pas tout ! Les marques débordent d’idées en ce qui concerne les fonctionnalités et proposent même des fonctions simulateur de présence (Lumie Bodyclock Active 250) ou de méditation guidée.
5- Design
Cela peut paraître bête mais c’est important ! Choisissez un appareil qui se marie avec votre décoration. Les formes des simulateurs d’aube sont multiples et ils se déclinent aussi en plusieurs coloris. Il faut avant tout que l’esthétique du produit vous plaise. En effet, c’est un objet qui est censé vous détendre. N’allez donc pas acheter un simulateur que vous trouvez laid mais préférez une forme qui vous inspire.
J’espère que ces conseils vous auront aidé, je vous souhaite bonne chance dans votre quête du soleil !