Qu’est-ce qu’un simulateur d’aube ?

La luminothérapie s’invite sur le marché des réveils pour vous proposer le simulateur d’aube. En quoi consiste-t-il ? Pourquoi en a-t-on besoin et quels sont ses bienfaits sur notre corps ? Je vous éclaire sur le sujet !

Simulateur d’aube : un réveil naturel qui règle votre horloge biologique

Aussi appelé réveil lumineux, le simulateur d’aube permet un réveil naturel en douceur et sans stress. En effet, cet appareil de luminothérapie a pour particularité d’imiter le lever du soleil grâce à une luminosité progressive. Son principal atout est de pouvoir régler votre horloge biologique. En effet, une horloge biologique déréglée peut avoir des conséquences non négligeables sur l’organisme. Elle a un réel impact sur la santé et provoque troubles du sommeil, fatigue, insomnie, dépression, perte d’appétit, troubles de l’humeur et peut même altérer la pression sanguine.

Mélatonine naturelle

eveil lumineux tricoloreOr, il a été démontré que la prise de mélatonine avait des effets régulateurs sur l’horloge interne. Le simulateur d’aube présente l’avantage de transmettre au cerveau le message qu’une nouvelle journée commence. Le but est de produire cette hormone du sommeil en plus grosse quantité. Ainsi, le réveil lumineux permet d’augmenter considérablement le taux de mélatonine qui présente l’atout, selon l’Académie de médecine, de protéger des maladies cardiovasculaires, psychiatriques et même de certaines formes de cancers. D’ailleurs, des études ont montré que la plupart des personnes souffrant de maladies quelle qu’elle soit, présentaient un taux de mélatonine plus bas que la normale. C’est pourquoi, on préconise des cures de cette hormone dans le traitement de la plupart des maladies ainsi que l’utilisation de la luminothérapie, en complément.

Production de cortisol

Le réveil naturel simule la lumière du jour, ce qui permet au cerveau (plus particulièrement l’hypothalamus) de sécréter une autre hormone : le cortisol. Celle-ci présente la propriété de contrôler notre niveau d’énergie. Quand cette hormone est trop sollicitée par le stress ou une activité intense, on a alors du mal à trouver le sommeil. C’est pourquoi, il est important de ne pas en manquer.

Luminothérapie : Les bienfaits du simulateur d’aube sur le sommeil

Le simulateur d’aube s’avère très utile pendant les périodes d’hiver afin de lutter contre la dépression saisonnière. Cependant, il peut aussi vous donner un coup de boost au printemps et en été pendant les jours pluvieux ou tout simplement à la tombée de la nuit, pour éviter le coup de cafard. En effet, énormément de personnes ne supportent pas l’obscurité et sont sujettes aux angoisses. Notre société fait que nous passons la plupart de notre vie à stresser et à nous poser des tas de questions nous empêchant de dormir. D’où l’utilité de mettre un peu de bonne humeur dès le matin avec un réveil lumineux !

Comment fonctionne un simulateur d’aube ? simulateur d'aube

Les simulateurs d’aube affichent une lumière progressive dans votre chambre pour vous réveiller en douceur. Ils sont généralement programmables de 1 minute à 90 minutes avant l’heure de votre réveil. Certains proposent même d’ajouter une mélodie telle que le bruit des vagues, le son des oiseaux, le cri des coqs, pour rappeler l’air de la campagne. Pour une atmosphère plus cosy, il existe même des modèles qui permettent de diffuser des huiles essentielles. La plupart des simulateurs sont équipés d’une ampoule LED permettant une basse consommation d’énergie. Ils se déclinent sous plusieurs marques, également évoquées sur mon site : Phillips, Beurer, Holi ou encore Lumie.

Les plus perfectionnés proposent aussi un simulateur de crépuscule. Cette fonction permet de baisser progressivement la luminosité de la pièce pour faire comprendre à votre cerveau qu’il est l’heure d’aller se coucher. Cela stimule la production de mélatonine et de cortisol, augmente lentement votre température corporelle et favorise donc l’endormissement.

Quelle différence entre la luminothérapie et le simulateur d’aube ?

Le simulateur d’aube se différencie de la luminothérapie de par la puissance de la lumière. En effet, une séance de luminothérapie vous expose à environ 100 000 lux contrairement au simulateur qui n’en utilise que 2000. Cette technique est donc beaucoup plus douce et respectueuse pour vos yeux. Mais surtout, elle vous permet d’en tirer les bénéfices sur le long terme. Vous n’avez pas besoin de rester fixé sur la lumière. En effet, elle est tellement puissante qu’elle est perçue par le cerveau même les yeux fermés.

Les résultats sur le bien-être sont indéniables :

  • Améliore l’éveil : on ne se réveille plus en sursaut mais lentement
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Gain d’énergie et baisse de la fatigue
  • Meilleure humeur
  • Plus de motivation et d’efficacité professionnelle
  • Meilleure récupération physique (intéressant pour les sportifs)

A qui s’adresse la lampe réveil ?

  • Les personnes rencontrant des difficultés à s’endormir
  • Les personnes qui n’arrivent pas à se réveiller le matin
  • Les personnes stressés, angoissées voire déprimées
  • Les personnes souffrant de maladies chroniques (syndrome de l’intestin irritable, fibromyalgie…)
  • Les enfants qui ont peur du noir

Le simulateur d’aube est une excellente solution pour changer de routine matinale et commencer la journée du bon pied.

Alors, entre se réveiller avec l’alarme de votre téléphone ou avec une belle lumière d’été, quel est votre choix ?