L’importance d’un réveil en douceur pour se lever du bon pieds.

L’importance d’un réveil en douceur pour se lever du bon pied.

réveil lumineuxSavez-vous que nous passons un tiers de notre vie à dormir? Dormir est absolument essentiel et vital pour notre corps, notre cerveau, tout autant que de boire et de s’alimenter. Vous l’avez expérimenté, la journée n’est pas la même après une mauvaise ou une bonne nuit.

Or, d’après l’Association Mondiale de Médecine du Sommeil, près de la moitié de la population mondiale a des troubles de sommeil. C’est pourquoi tant de personnes cherchent des solutions pour améliorer le sommeil au quotidien, à travers divers moyens, comme revoir son alimentation, faire des exercices de relaxation, utiliser la luminothérapie, etc.

Le manque de sommeil peut causer tout un tas de problèmes, comme la dépression, l’obésité, mais aussi l’augmentation des risques de cancers, de diabète, d’AVC, l’augmentation du risque d’accident, des problèmes de concentration et de mémoire, etc. D’où l’importance de retrouver un sommeil de qualité!

Pour bien se réveiller, bien dormir !

Il est fondamental de bien dormir pour pouvoir se lever en forme. Les troubles du sommeil sont principalement causés par le stress ou l’anxiété. Viennent ensuite les facteurs environnementaux, comme le bruit, la lumière, la literie, etc. Une bonne hygiène de vie est donc un premier point nécessaire pour améliorer votre sommeil. Les spécialistes donnent souvent les conseils suivants pour faciliter le sommeil :

  • Ne pas faire de sport après 20h.
  • Éviter de regarder un écran juste avant de se coucher.
  • Éviter de boire des excitants, ou de prendre un repas lourd le soir.
  • Savoir reconnaître les signes de fatigue, et respecter son horloge biologique.
  • Préférer une activité relaxante et une lumière faible avant de dormir.

Nous avons besoin de dormir, et de bien dormir, pour la mémoire, l’humeur, la concentration, pour permettre à notre corps de se reposer et de récupérer, physiquement et intellectuellement, en somme, pour notre bien-être général.

Pendant la nuit le corps se repose et reprend des forces. Le cerveau lui, ne dort jamais vraiment, car il profite de ce moment de repos pour s’occuper des informations amassées durant la journée, les traite, procède à ce que l’on pourrait comparer à une sorte de nettoyage et d’archivage, moment indispensable pour son bon fonctionnement.

Cela dit, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Certaines personnes n’ont besoin que de 6 heures de sommeil, d’autres 9 heures. Certains sont plutôt lèvent tôt, d’autre couchent tard, certains les deux! Dans tous les cas, le réveil est pour tous déterminant. Il est une étape bien plus importante que ce que nous croyons.

De l’importance du réveil pour votre journée

eveil lumineux tricoloreUn réveil « réussi » est un réveil en douceur, où nous nous levons avec le sentiment d’avoir bien dormi, et avec pourquoi pas un sourire aux lèvres. Et ces moments sont rares, admettons-le. En général, le réveil est douloureux et nous n’avons aucune envie de sourire !

C’est pour cela que les réveils lumineux sont nos grands alliés, car en simulant un coucher ou lever de soleil, ils font le plus grand bonheur de notre corps. Ils nous préparent à dormir paisiblement, et à nous réveiller en douceur, ce qui est exactement ce dont notre organisme a besoin.

En effet, c’est essentiellement la lumière du soleil qui rythme notre horloge biologique, en ralentissant la sécrétion de l’hormone du sommeil. Or, il est aujourd’hui quasiment impossible de vivre en phase avec le soleil, surtout l’hiver. Notre rythme est donc décalé, et nous sommes la plupart du temps fatigués.

Le génie des réveils lumineux et simulateurs d’aube

C’est là qu’interviennent les réveils lumineux, conçus pour aider notre corps à se lever tous les matins avec un rayon de soleil qui donne l’énergie nécessaire pour commencer la journée. Rien de mieux qu’un réveil naturel, avec une lumière douce et le chant des oiseaux, comme lors d’une matinée de vacance à la campagne. Avec cet appareil, les yeux s’habituent progressivement à la lumière, le corps se prépare sereinement à une nouvelle journée !

Un réveil en douceur est fondamental pour être de bonne humeur et détendu dès le réveil. Ce court moment de la journée influence tout le reste. Si vous êtes réveillé brutalement, avec le son d’une alarme et une lumière violente, vous mettrez du temps à émerger, et vous risquez d’être fatigué une grande partie de la matinée. A la longue, une vraie fatigue s’installe, et peu jouer des tours à votre moral. Depuis que j’ai découvert les réveils lumineux, je vous assure que ma vie a changé.

Le réveil n’est plus un moment redouté, je me couche détendu en sachant que je me réveillerais naturellement le lendemain. Mon cerveau a maintenant bien associé la lumière de mon simulateur d’aube avec le réveil, et quand j’ouvre les yeux, je me sens tout à fait d’attaque. Croyez-moi, ma femme est ravie que j’utilise un simulateur d’aube, je suis apparemment plus agréable le matin !